Comment bien choisir son locataire ?

0 Shares
0
0
0

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, il est toujours intéressant de le mettre en location afin d’en tirer des revenus passifs. La partie la plus délicate consiste à bien choisir son locataire afin d’éviter les risques de loyers impayés. C’est la meilleure manière de garantir la rentabilité de votre affaire. Divers critères doivent être pris en compte, lorsque vous vous lancez à la recherche d’un locataire pour votre bien immobilier. Voici 4 conseils que vous devriez suivre à tout prix.

Étudier le profil du locataire

Pour une location d’appartements à La Plagne, vous devez vous assurer de la solvabilité de votre potentiel locataire. L’idéal serait de choisir un profil ayant une bonne situation professionnelle, avec des revenus stables. Il est important que ces derniers soient capables d’amortir le prix du loyer que vous fixerez. Dans le cas où le locataire serait un étudiant, les mêmes critères seront appliqués aux profils de ses parents.

En pratique, il est déconseillé de choisir un locataire dont les revenus ne sont pas équivalents au triple du montant du loyer. C’est une garantie pour éviter de vous retrouver avec des loyers impayés. Cependant, il ne faut pas être trop strict dans l’étude des profils des candidats à la location. Les fonctionnaires et les retraités qui n’ont pas beaucoup de charges peuvent également convenir.

Demander les justificatifs nécessaires

Pour mieux comparer les différents candidats, vous aurez besoin d’un certain nombre de documents qu’ils vous fourniront. Répertoriés dans la loi Alur, ce sont entre autres les justificatifs :

  • De l’identité du locataire ;
  • De son domicile ;
  • De son activité professionnelle ;
  • Des revenus ;
  • Etc. 

Rien ne vous empêche de demander divers documents pour vous assurer du niveau de revenu du candidat. C’est d’ailleurs une bonne façon d’éviter les trucages. N’hésitez donc pas à consulter les fiches de paie, l’avis d’imposition, etc. Enquêtez aussi sur les informations publiques concernant le candidat, et l’entreprise pour laquelle il travaille. Vous avez même le droit de contacter son employeur, afin de vérifier l’exactitude des informations fournies.

Exiger un garant ou une assurance

Indépendamment du profil du candidat et de son niveau de revenus, vous devez vous protéger contre les risques d’impayés. En général, il est conseillé de faire recours à un garant. C’est une personne qui prendra la responsabilité du loyer en cas de défaillance du locataire. Le plus souvent, ce sont les parents ou proches du locataire, mais il peut s’agir d’une Action Logement. Le propriétaire du bien immobilier peut aussi décider de souscrire une assurance loyers impayés.

Dans ce cas, vous ne vous tournez plus vers un garant en cas de loyers impayés. Une indemnité versée par l’assurance couvre tout.

Éviter de faire la discrimination

Lors de la sélection de locataires, vous devez éviter toute forme de discrimination. Sachez en effet que le fait de discriminer dans le cas d’une location est puni par la loi. Vous pourriez aussi passer à côté de bons profils. Évitez donc de collecter des informations à propos :

  • Des origines ethniques ;
  • De la religion ;
  • De l’orientation sexuelle ;
  • Des opinions politiques.

Aucun de ces aspects ne peut vous renseigner sur le sérieux et la solvabilité des candidats.

En suivant ces quatre conseils, vous parviendrez à trouver le locataire idéal pour votre bien immobilier.

0 Shares
You May Also Like