Comment louer sa maison a Lyon ?

2 Shares
2
0
0

Lorsque vous détenez une maison à Lyon que vous n’habitez pas, pour différentes raisons, la meilleure solution est de la louer pour en tirer des revenus. Mais, comment louer ma maison à Lyon ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article qui vous expose quelques démarches importantes à mener pour louer votre maison à Lyon.
La location d’une maison : Qu’est-ce que c’est ?
La location est avant tout une opération par laquelle un propriétaire fait profiter à une tierce personne, les avantages de son bien, moyennant une redevance. Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une maison, donc d’un bien immobilier. Le propriétaire d’une maison, encore appelé bailleur, loue sa maison à un tiers appelé preneur, en contrepartie d’une redevance périodique. Il est donc question d’un contrat de bail. Plusieurs conditions sont nécessaires pour louer sa maison sur Lyon.

Aménager votre maison

La première chose à faire lorsque vous envisagez de louer votre maison sur Lyon est de veiller à son aménagement. En effet, la maison à louer doit procurer un certain confort à son preneur. Ainsi, vous devez veuillez à son alimentation en eau potable, au bon fonctionnement du chauffage. Il s’agit en réalité de tout ce qui pourrait empêcher un potentiel locataire de la prendre. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour le faire, et ceci à vos frais. La maison doit donc respecter toutes les normes. Vous devez ensuite procéder à la réalisation des diagnostiques obligatoires. Il s’agit d’un rapport qui informera et protégera le futur locataire sur les éléments de la maison qui pourraient constituer de potentiels risques pour sa santé et sa sécurité. Il est important que votre maison soit assurée.

Faire votre annonce

Après l’emménagement de votre maison, vous devez lancer votre annonce. Par ce moyen, vous informez le public notamment celui de Lyon de la location de votre maison. Votre annonce devra préciser des informations nécessaires comme le loyer, les dimensions exactes de la maison, l’adresse ainsi que vos coordonnées. Bref, toute information pouvant aider tout preneur à se décider. Il est important de bien mentionner dans votre annonce le genre de personne à qui vous aimeriez louer votre maison, sans être discriminatoire. En effet ; vous pouvez par exemple choisir de ne louer votre maison qu’à un particulier ou à un professionnel. Vous devez ensuite diffuser votre annonce. Le moyen le plus utilisé pour louer ma maison reste l’internet et les réseaux sociaux. Il existe aussi des sites en matière de location à Lyon, qui vous permettront de trouver un locataire plus facilement.

Trouver un preneur

Il est certain que lorsque votre annonce est bien faite, des potentiels locataires prendront contact avec vous. Il vous revient de faire votre choix de locataire. Pour éviter tout risque d’insolvabilité, demandez des garanties de solvabilité comme une caution solvable ou un dépôt de garantie. Il doit fournir des informations par rapport à son identité, ses justificatifs de revenus sa situation professionnelle et son précédent domicile, car toutes ces informations sont nécessaires avant la signature du contrat de bail. Nous vous conseillons de ne rien convenir sans contact réelle avec votre futur locataire. Vous devez noter qu’il est important de déclarer les revenus de ce contrat, selon les législations françaises.

Nous espérons que notre article vous a été plus instructif. Dès à présent, plus de soucis à se faire pour louer ma maison à Lyon.

2 Shares