Blangy Pont l`Evêque Intercom Syndicat du bassin versant de la Touques

Le Syndicat mixte du bassin versant de la Touques... un nouvel outil garant d'une gestion cohérente

Un syndicat important

Photo : Jean-Pierre Pourcel

Les services de l’Etat et les collectivités locales concernées des arrondissements de Lisieux et d’Argentan se sont unies pour organiser une gestion commune à l’échelle du bassin versant de la Touques avec la création du Syndicat mixte du bassin versant de la Touques. Il a été créé par arrêté préfectoral conjoint du Calvados et de l'Orne en date du 31 décembre 2007.

Toutes les collectivités locales du bassin adhèrent donc à ce syndicat, à savoir : cinq communautés de communes (Cœur Côte Fleurie, Lisieux-Pays d’Auge, Plateau de Moyaux, Pays d’Orbiquet et Blangy Pont l’Evêque Intercom) et huit communes (Auquainville, La Croupte, Fervaques, les Moutiers Hubert, Avernes-Saint-Gourgon, Pontchardon, Le Sap et Ticheville) soit un ensemble de 94 communes. Leur participation financière dépend du nombre d'habitants existant sur leur territoire.

Blangy Pont l’Evêque Intercom a ainsi confié à ce syndicat la réalisation d’un programme pluriannuel d’entretien et de restauration de ses quelques 270km de cours d’eau répertoriés sur son territoire.

Ses missions

Ce syndicat a pour objectif de veiller au bon état écologique des cours d’eau, d’assurer un meilleur écoulement des eaux dans le respect de l’équilibre des milieux et le développement harmonieux des usages des cours d’eau.

Concrétement, l'objectif est de lancer à terme des programmes de restauration et d'entretien suite à la réalisation d'études diagnostiques des cours d'eau identifiant et localisant les points noirs existants : piétinement du bétail, absence ou dégradation de la ripisylve, présence d'embâcles perturbateurs, inondations favorisées par le mauvais entretien, décharges sauvages, érosions entrainant une baisse de la qualité du milieu, rejets polluants, busage des cours d'eau, barrages infranchissables par les migrateurs...

La mise en oeuvre de ces actions s'accompagne d'une mission d'assistance et de sensibilisation des exploitants agricoles, des propriétaires riverains et des élus mais aussi d'animations auprès des publics scolaires et professionnels.

Ces missions sont menées pour la première fois à l'échelle du bassin versant de la Touques dans un souci de cohérence et d'efficacité des mesures de gestion proposées.

Les compétences du syndicat sont spécifiquement centrées sur la restauration et l'entretien des cours d'eau. Il faut donc préciser que celui-ci n'est pas compétent pour :
- les activités de la pêche,
- le périmètre du marais,
- le pouvoir de police de l'eau,
- l'aménagement d'ouvrages avec prise d'eau (micro-centrales et moulins),
- la création de bassins de rétention d'eau et autres dispositifs lourds de lutte contre les inondations.

L'enjeu n°1 est d'aboutir à une bonne qualité de l'eau et à un bon équilibre écologique des cours d'eau à l'échelle du bassin versant de la Touques.

Ses moyens

Les moyens financiers et humains déployés par le syndicat vont permettre de donner :
1 - une cohérence dans les actions, sur une échelle pertinente, sur les plans hydraulique et écologique,
2 - la légitimité juridique aux collectivités indispensable pour intervenir au titre de l’intérêt général, grâce aux programmes pluriannuels de travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau encadrés par les deux techniciens de rivière,
3 - l’octroi de financements publics à des taux très intéressants par les partenaires financiers.

Ses partenaires

Les partenaires du syndicat sont de deux types :
- les partenaires financiers : Agence de l'Eau Seine Normandie, Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseils Généraux du Calvados et de l'Orne
- les partenaires techniques : Cellule d'Animation Technique pour l'Eau et les Rivières (CATER) de Basse-Normandie, Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et le Direction départementale de l'Eau et de la Forêt (DDAF)

Infos pratiques

BLANGY PONT L'EVEQUE INTERCOM

Elu en charge : Christine VILLOTTE

Responsable : Jean-François ROBIN
9 rue de l’hippodrome – BP 20070 – 14130 Pont l’Evêque
Tel : 02 31 65 04 75 – Fax : 02 31 64 17 66


SYNDICAT DU BASSIN VERSANT DE LA TOUQUES

Président : Alain MIGNOT
Directeur : Fabien MARIE
Techniciens : Cécile THOMAS et Cédric GAHERY

30 route de Falaise – 14100 Saint Désir
Tel : 02 31 32 55 50 – Fax : 02 31 31 67 60
Contact par courriel
Voir le site internet du Syndicat


Retour en haut de page

Ce site a été cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme Leader+

Blangy Pont l'Evêque Intercom - 9, rue de l'hippodrome - ZI de la Croix Brisée - BP 20070 - 14130 Pont l'Evêque - Tel : 02 31 65 04 75 - Fax : 02 31 64 17 66
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergment Ehoui Exploitation