Blangy - Pont L`evêque - Intercom

Récylum recycle les lampes usagées

RECYCLONS NOS LAMPES ET NEONS

Les lampes qui se recyclent

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole
« poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères,
ni dans le conteneur à verre.

La collecte des lampes

Déposez vos lampes à la déchetterie :
3 impasse de l’environnement – 14130 PONT L’EVEQUE – Tél : 02 31 65 19 09
Ouvert du lundi au samedi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Fermé jeudi matin, dimanche et jours fériés.
Une carte d’accès est nécessaire pour entrer sur le site, elle est délivrée par le gardien sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).
Voir les points de collecte les plus proches de chez vous : http://www.malampe.org/geolocalisation



Recyclage : que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez sur l'image ci-dessous.


Les lampes se recyclent à plus de 90 % de leur poids.

1/ Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…

2/ Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.

3/ Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d’énergie) par incinération.

4/ Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.

5/ Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est neutralisé dans un lieu de stockage sécurisé (Centre de Stockage de Déchets Ultimes).

Et après, du point de collecte au recycleur, que se passe-t-il ?

Lorsque le conteneur du Point de collecte est plein, le distributeur ou le gardien de déchetterie le signale à Récylum qui envoie un transporteur pour charger les conteneurs pleins et déposer des conteneurs vides. Les lampes sont ensuite acheminées soit à un centre de regroupement soit directement à un centre de recyclage. Des ressources naturelles préservées et moins de déchets produits.
Plus de 90% du poids des lampes sont recyclés. Par exemple, pour fabriquer de nouveaux tubes fluorescents, on utilise le verre des tubes fluorescents usagés à la place de la matière première principale, le sable, qui compose le verre à 70%. C’est ce qu’on appelle le recyclage en boucle fermée.
L’utilisation de débris de verre, appelés calcin, permet d’économiser 700 kg de sable par tonne de verre fabriqué. On économise également 150 kg de soude ou potasse et 100 kg de calcaire. Par ailleurs, les composants recyclés sont autant de déchets en moins à mettre en décharge ou à incinérer.

Venez déposer vos lampes, néons, à la déchetterie

3 Impasse de l’environnement – 14130 PONT-L’EVEQUE – Tél : 02 31 65 19 09


Retour en haut de page

Ce site a été cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme Leader+

Blangy Pont l'Evêque Intercom - 9, rue de l'hippodrome - ZI de la Croix Brisée - BP 20070 - 14130 Pont l'Evêque - Tel : 02 31 65 04 75 - Fax : 02 31 64 17 66
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergment Ehoui Exploitation