Blangy - Pont L`evêque - Intercom

Présentation

Réinscriptions et inscriptions 2017-2018

L'école de musique est ouverte à tous les publics (adultes et enfants). L'inscription d'un élève est prise en compte une fois que le dossier dûment complété est remis. A partir du lundi 29 mai après-midi, les dossiers sont à retirer dans le hall de l’école de musique ou à télécharger ci-dessous (fichiers PDF). Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée chronologique.

- télécharger le DOSSIER ADULTES
- télécharger le DOSSIER JEUNES ET ENFANTS

DOCUMENTS A FOURNIR
- Le dossier de réinscription ou d’inscription dûment rempli ;
- Pour toute nouvelle inscription, une photo d’identité ;
- Un justificatif de domicile pour les personnes résidant dans l’Intercom de Blangy Pont l’Evêque ;
- Une attestation d’assurances en responsabilité civile OBLIGATOIRE ;
- NOUVEAU : un chèque de 30€ à valoir sur le 1er trimestre de l’année, à l’ordre du Trésor Public, non remboursable en cas de désistement.

ATTENTION : aucun paiement en espèces ne sera accepté.
Les inscriptions sont prises par ordre chronologique d’arrivée et sur présentation d’un dossier complet.

POUR TOUTES LES PERSONNES QUI LOUENT UN INSTRUMENT
La location d’un instrument est possible dans la limite des disponibilités. Elle est à demander auprès des professeurs d’instruments (flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, violon, guitare classique). Prendre contact avec la direction pour les formalités.
Merci de bien vouloir fournir :
- Un contrat de location
- Une attestation d’assurances en responsabilité civile

FRAIS DE SCOLARITE
Les tarifs sont affichés dans le hall d’entrée de l’école.
Un appel de règlement est adressé à chaque fin de trimestre par la Régie de l’Intercom, au début de chaque trimestre.

Une équipe dynamique et compétente pour un enseignement varié

C’est une équipe de 11 professeurs qualifiés et enthousiastes qui prodiguent leur enseignement à un public d’enfants et d’adultes dans des cours collectifs de formation musicale et/ou des cours individuels de l’instrument de leur choix : piano, batterie, guitare acoustique et électrique, guitare basse, clarinette, saxophone, flûte traversière, cuivres, violon, violoncelle, chorale d'adultes et atelier de technique vocale (sensibilisation à la technique, à l'écoute polyphonique au travers de la pratique de chants à plusieurs voix).
Les plus petits (4 à 6 ans) peuvent aussi découvrir les plaisirs de la musique avec l'éveil musical.
En outre, des ateliers de pratique collective sont proposés à tous les élèves ayant au moins un an de pratique instrumentale (jazz, musiques actuelles, musiques traditionnelles, chorale d’enfants, ensembles de guitares).
Anne Fablet-Renaut, directrice de l'école, coordonne et gère l’ensemble des activités.



Des activités « hors les murs »

Les interventions musicales dans les écoles maternelles et élémentaires
Depuis 2008, Blangy Pont l’Evêque Intercom a décidé de soutenir la mission de l’école de musique en direction de l’enseignement général. Ainsi, chaque année 200 heures sont allouées à des projets musicaux dans les écoles primaires et maternelles afin d’éveiller les enfants à la musique.
Pour cela, une DUMIste (professeur titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) intervient dans les écoles en collaboration avec les enseignants dans le cadre d’une Commission Locale d’Evaluation.

Culturama : un projet partenarial unique

De 2013 à 2017, l’école de musique a coordonné une programmation culturelle mettant en jeu l’ensemble des acteurs culturels sur le territoire de l’Intercom (école de musique, bibliothèque, office du tourisme, relais assistantes maternelles, Dominicaines,…). Cette programmation promeut en particulier les spectacles ou les événements croisant les pratiques ou les champs esthétiques. Elle s’adresse à tous les publics (adultes, enfants des écoles et du collège, IME, Ehpad, hôpital,…)
Une thématique annuelle donne une unité à l’ensemble de la programmation. Après « Opération Opéra » en 2013, « Bestiaire &… compagnie » en 2014, « Super-Héros » en 2015, « So British ! » en 2016 et « Retour vers le futur » en 2017. Programmation entre mars et juillet.
Culturama est maintenant coordonné de manière conjointe par le service Enfance-Education et l'Ecole de musique.
Voir la page des animations

Des effectifs en constante augmentation

Comptant 70 élèves en 2003, l’école de musique a accueilli 165 élèves en 2013 dans les nouveaux locaux de l’ancien tribunal réhabilité (voir le sujet).
Le recentrage de l’activité sur un seul lieu ainsi qu’un visible travail d’équipe amène l’effectif de 2016 à près de 230 élèves.


LES NOUVEAUX REGLEMENTS :
Nous vous invitons à consulter le nouveau règlement intérieur de l'école de musique, ainsi que le règlement d'études (validés en février 2017). Chaque parent et chaque élève adulte inscrit doit en prendre connaissance au moment de son entrée dans l'école.

Infos pratiques

Vice-président en charge de la culture : Daniel LOUVET

Intercom - 9 rue de l'Hippodrome - 14130 Pont l’Evêque
Tel : 02 31 65 04 75
ECOLE DE MUSIQUE
Directrice : Anne Fablet-Renaut
Place du Palais de justice - 14130 Pont l'Evêque
Tel : 02 31 65 45 60 - contact par courriel


Retour en haut de page

Ce site a été cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme Leader+

Blangy Pont l'Evêque Intercom - 9, rue de l'hippodrome - ZI de la Croix Brisée - BP 20070 - 14130 Pont l'Evêque - Tel : 02 31 65 04 75 - Fax : 02 31 64 17 66
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergment Ehoui Exploitation