Blangy Pont l’Evêque Intercom Budget

Hubert Courseaux présente ses voeux pour l'année 2017

En ce début d'année, Hubert Courseaux présentait ses voeux aux acteurs et partenaires de Blangy Pont l'Evêque Intercom.

L'année 2016 a été riche dans tous les domaines et a fait adopter de grandes décisions politiques à la collectivité, grâce à un travail intense des élus et de l'ensemble des services intercommunaux, qui voient de nouvelles compétences s'ajouter à celles déjà existantes.

C'est notamment le cas du transfert de la totalité des zones commerciales et touristiques du territoire, dont la base de loisirs de Pont l'Evêque. Les réflexions menées par les élus communautaires sur la future gestion de celle-ci les ont conduits à créer une agence d'attractivité sous forme d'une SPL (société publique locale). Cette société aura 4 missions : la gestion de la base, l'accueil touristique, l'animation culturelle et l'objectif de rendre le territoire attractif en travaillant sur le marketing et auprès des professionnels du tourisme : "Nous devons, à travers cette agence, développer, animer, vendre et faire connaître les nombreuses richesses dont dispose notre territoire" explique Hubert Courseaux.

Egalement, la collectivité a récupéré la compétence Urbanisme. L'objectif est de mettre en conformité les documents d'urbanisme communaux pour intégrer les nouvelles modalités d'application des lois ALLUR, LAAF et MACRON, ceci afin de préparer l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) : "Ce PLUI sera gravé dans le marbre et définira l'avenir de notre territoire pour nos enfants et petits-enfants".

Actuellement, la Chambre d'Agriculture effectue un diagnostic agricole du territoire, auquel viendront s'ajouter une étude économique et une étude touristique pour permettre au Conseil communautaire de définir son projet de territoire avec ses orientations de développement.

Par ailleurs, 10 communes de la Communauté de communes de Cambremer, proches de notre bassin de vie, ont manifesté le souhait de rejoindre Blangy Pont l'Evêque Intercom. Le Conseil communautaire aura alors à analyser la possibilité d'intégrer ces communes à notre territoire.


DEVELOPPEMENT DURABLE
Préserver notre environnement est la préoccupation première de ce service.
Avec de nouvelles consignes de tri depuis septembre 2016, désormais tous les emballages se trient et sont à déposer dans le sac jaune.
Plusieurs opérations de sensibilisation sur le tri et le recyclage des déchets ont été mises en place au cours de l'année dernière, et leur succès encourage à continuer dans ce sens. Ainsi, par exemple, un nouveau Défi-Tri est mis en place cette année avec les écoles.
Par ailleurs, il est prévu d'agrandir le site actuel de la déchetterie de Pont l'Evêque, compte tenu d'une fréquentation croissante et donc d'apports toujours plus nombreux.
D'autres réflexions sont menées sur les économies d'énergie à prévoir dans les bâtiments intercommunaux, sur les circuits de randonnées et sur la création d'une "liaison douce" entre Pont l'Evêque et Lisieux.
Enfin, cette année la collectivité renouvelle son marché de collecte des ménagers en porte-à-porte, ce qui entrainera certainement quelques changements de jours de collecte sur certaines communes.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
La dernière parcelle de la zone du Grieu a été vendue pour y créer une pépinière d'entreprises. Le Parc d'Activités de la Forge à Clarbec est prêt à accueillir des artisans : 3 parcelles sont déjà réservées sur les 5 qu'elle compte.
Une étude commerciale a été réalisée en 2016 à la demande de Blangy Pont l'Evêque Intercom l'année dernière. Elle servira de base de réflexion concernant les futurs choix de développement économique.
2017 sera une année de réflexions concernant la création d'une zone d'activités à Annebault et d'une zone artisanale à Bonneville la Louvet, et à l'extension du Parc du Grieu à Pont l'Evêque, tout en continuant la commercialisation du Mont Grippon, nouvelle zone transférée. Du côté des investissements, il faudra prévoir plusieurs aménagements et travaux au niveau du Lac de Pont l'Evêque, ainsi que des travaux de voirie et de signalétique sur les zones d'activités.
Enfin, la compétence d'accueil des gens du voyage ayant été transférée aux intercommunalités depuis le 1er janvier, les élus devront se pencher sur l'étude du futur schéma d'accueil.

ENFANCE - EDUCATION
Après la création de la nouvelle école maternelle de Pont l'Evêque et l'extension de l'école du Breuil en Auge l'année dernière, 2017 s'oriente vers la construction d'un pôle scolaire à Saint Etienne la Thillaye. Il permettra une restructuration de l'accueil scolaire au sein du périmètre 7 qui s'est agrandit avec l'intégration des 4 nouvelles communes en 2016.
L'ancienne école maternelle de Pont l'Evêque sera réhabilitée pour accueillir les élèves actuellement scolarisés dans les locaux de la rue Thouret. Une passerelle sera construite entre l'école maternelle et l'école primaire à côté du restaurant scolaire, permettant de sécuriser les accès et favoriser les cheminements piétonniers.
Les temps périscolaires continueront d'évoluer en fonction des résultats des années précédentes ; d'ores et déjà la présence des directeurs périscolaires a été renforcée afin de gagner en proximité avec les familles.
Un projet de construction d'un espace dédié à l'accueil des enfants associant le centre Mil'Couleurs, le RAM et un établissement d'accueil du jeune enfant (crèche 20 lits) est actuellement à l'étude.
Hubert Courseaux souhaite enfin que tous les établissements scolaires puissent bénéficier d'une cuisine traditionnelle. C'est pourquoi une étude de faisabilité est prévue avec pour objectif de transformer la cuisine centrale actuelle de Pont l'Evêque.

CULTURE - TOURISME
Le réseau des bibliothèques reste actif grâce à ses nombreux bénévoles, et ce, malgré une baisse de fréquentation dans les bibliothèques relais. La commission réfléchit à des actions à entreprendre. Bientôt des "boîtes à lire" seront expérimentées dans quelques communes et pourquoi pas le projet d'investissement d'un bibliobus.
La Bibliothèque de Pont l'Evêque propose toute l'année de nombreuses animations pour tous les publics, et quelques animations phares comme la participation au festival "Rencontres d'été, théâtre et lecture en Normandie", en collaboration avec l'Office de tourisme, et à laquelle sont venues s'associer 4 communes du territoire l'année dernière.
L'office de tourisme sera bientôt accueillie par la SPL, afin de développer un nouveau fonctionnement qui permettra de répondre aux objectifs fixés par les élus.
Concernant l'Ecole de musique, le Conseil communautaire aura à choisir cette année un nouveau directeur, Benoît Grenèche ayant décidé de prendre sa retraite. Bien évidemment, l'opération Culturama continue, et cette année, le thème est "Retour vers le futur". Début des festivités au mois de mars, jusqu'en septembre.

SPORTS
Un peu moins de 90000 euros de subventions ont été attribués aux associations sportives du territoire en 2016. Blangy Pont l'Evêque Intercom continue sa politique de soutien aux clubs sportifs en augmentant sa contribution à leur fonctionnement. En septembre 2017 aura lieu la 9ème édition du forum des associations, et un nouveau guide des sports réactualisé sera édité au même moment.
Plusieurs sportifs se sont distingués au cours de la dernière année, Hubert Courseaux n'a pas manqué de les féliciter.
En projet pour cette année : la création d'un terrain de football synthétique en lieu et place de l'ancien camping municipal, afin de pouvoir jouer été comme hiver. L'ensemble de cet équipement permettra l'homologation au plus haut niveau régional.
Enfin, la Fédération de la Ligue de Football se régionalise et cherche actuellement un terrain au centre de la Normandie pour s'y installer. La Communauté de communes a déposé un dossier en ce sens, mettant en avant la situation géagraphique du territoire et ses nombreux accès par différents moyens de transports.


Avant d'inviter le public à un verre de l'amitié, Hubert Courseaux a tenu à remercier ses vice-présidents, les délégués communautaires, les services intercommunaux, également tous les maires et conseils municipaux des 35 communes, les élus locaux et services de l'Etat, ainsi que tous les acteurs qui font vivre et participent au bon développement du territoire.

Infos pratiques

Président : Hubert Courseaux

Directrice Générale des services : Christine François

Blangy Pont l'Evêque Intercom
9 rue de l'hippodrome - BP 20070 - 14130 Pont l'Evêque
Tel : 02 31 65 04 75 - Fax : 02 31 64 17 66
Courriel : Contact par courriel


Retour en haut de page

Ce site a été cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme Leader+

Blangy Pont l'Evêque Intercom - 9, rue de l'hippodrome - ZI de la Croix Brisée - BP 20070 - 14130 Pont l'Evêque - Tel : 02 31 65 04 75 - Fax : 02 31 64 17 66
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergment Ehoui Exploitation