Avec son surnom de « ville rose », la ville de Toulouse a une architecture typique des grandes cités du midi et compte plus de 450 000 habitants. Cependant, Toulouse continue d’être une ville très convoitée pour ses appartements. Constitué de plus de 16 quartiers, il est très difficile pour un non-résident de savoir dans quel secteur il faut acheter un appartement à Toulouse. Alors dans cet article, nous vous présentons les différents quartiers à privilégier à Toulouse pour l’achat d’un appartement.
Les quartiers situés dans le centre-ville de Toulouse
Le Capitole
Le Capitole comme le dit son nom est la toute première place de Toulouse. C’est l’endroit où se retrouvent tous les Toulousains jusque parfois tard dans la nuit. Le marché toulousain s’y tient également chaque semaine. Les toulousains apprécient de s’assoir au bord des nombreuses terrasses afin de se divertir ou juste de prendre de l’air. Ce quartier est adéquat pour les futurs acheteurs amoureux de la vie en plein centre, animée ou de la nuit. Si vous aimez faire de nouvelles rencontres, acheter un appartement ou investir dans ce quartier de Toulouse semble une bonne opportunité.
Les Chalets et Saint-Sernin
Les Chalets et Saint-Sernin sont sans doute les quartiers qui ont le mieux conservé l’élégance de l’ancienne ville rose. On y retrouve une forte attractivité au niveau des locaux commerciaux et des marchés qui sont à proximité. Ce sont également des quartiers très animés avec de nombreux restaurants et de nombreux bars. En gros, ces secteurs sont attractifs pour acheter un appartement et vous pourrez vous y amuser et vous promener paisiblement tout en profitant de l’architecture de la ville. Avec les nouvelles rénovations, vous pourrez également voir la cathédrale Saint-Étienne reprendre ses anciennes couleurs.
Les quartiers proches du centre
Cote Pavée-Guilhemery
Le quartier Cote Pavée-Guilhemery est un quartier résidentiel bourgeois de Toulouse dont les immeubles d’appartements sont parfois dotés de façades symétriques. Vous y trouverez également le parc de la grande pleine et le jardin de grand rond qui sont idéaux pour les promenades en famille. Le quartier de Cote Pavée-Guilhemery est également un quartier à privilégier pour un achat d’appartement à Toulouse en référence à la qualité de vie qui y règne et de ses logements plus ou moins abordables niveau prix.
Saint Cyprien
Saint Cyprien est également un quartier idéal pour un achat d’appartement à Toulouse. Il est situé près du centre et propose des appartements à des prix abordables aux étudiants à
proximité des facultés. À la fin de son façonnement par le tram, ce quartier de Toulouse s’est vu retrouver une seconde jeunesse. Pour ceux qui se demandent ce qu’il adviendra de la prison, sachez qu’elle pourrait bientôt devenir un nouvel espace culturel qui va combiner les sciences et l’art. C’est un quartier à privilégier pour l’achat d’un appartement à Toulouse surtout pour les étudiants ou jeunes couples, primo accédants, car il regroupe ces deux atouts majeurs.
Avec son flux migratoire toujours positif, Toulouse reste une ville sûre à privilégier pour l’achat d’un appartement. Cependant, le quartier toulousain que vous aurez décidé de privilégier dépendra de vos attentes et de vos moyens. Avant tout achat, nous vous conseillons d’abord de vous renseigner auprès de votre agence immobilière qui vous conseillera sur le bon choix à faire et vous accompagnera tout au long du processus d’achat.